Nouvelle construction de pont Gletschersand

Les structures précédentes dans le sable du glacier de Grindelwald, qui avaient été détruites par les inondations, ont été remplacées par le premier pont composite bois-UHFB de Suisse. L’édifice, d’une longueur de 40 m, fait partie d’un chemin de randonnée principal qui traverse la Schwarze Lütschine en formant un arc élégant.

La sous-structure en bois se compose de trois poutres en bois lamellé-collé GL 24c de 25 m de long, chacune avec deux poutres enfilables. La sous-structure transfère les charges sous la forme d’un arc en bois sur les piliers en béton désintégré dans le sol. Les glissières reposent dans des niches en béton directement sur les culées en béton. La transmission de la force des poutres en bois cintrées est effectuée par un joint en acier correspondant aux culées en béton.

La liaison par cisaillement relie le lamellé-collé (BSH) à l’UHFB de sorte que les deux matériaux de construction interagissent statiquement. La liaison est assurée par des tiges filetées en acier qui sont collées dans le bois lamellé-collé avec de la résine époxy : La technologie-GSA de la société neue Holzbau AG.

Voici l’article du magazine Brückenbau (allemand).