Station de montagne et vallée , Klein Matterhorn, Zermatt

La plus haute télécabine à trois câbles du monde mène au Klein Matterhorn près de Zermatt et reliera l’Italie à la Suisse en 2021.

Une construction en bois a été choisie pour les stations aval et amont. D’une part pour des raisons de conception et d’écologie, d’autre part parce que les bâtiments de la station doivent offrir une résistance au feu de 30 minutes (R30). De plus, le bois est léger et la technologie GSA® de la neue Holzbau AG permet des temps de construction courts grâce à la préfabrication.

Les supports en bois sont délibérément conçus de manière solide afin de mettre en scène architecturalement les lourdes charges de vent et de neige. Des charges de neige et d’avalanche pouvant atteindre 6,0 tonnes par mètre carré localement et des charges de vent de 320 kg/m2 (soit plus de trois fois plus que dans la plaine) agissent sur le bâtiment. La construction en bois est formée de cadres rigides, chacun s’appuyant sur l’autre. La portée a été réduite à l’aide de supports vers la paroi rocheuse. Comme des éléments d’une longueur maximale de 12 m pouvaient être transportés, les poutres et les colonnes ont dû être construites avec des joints d’assemblage rigides en flexion.

Le rapport à lire (allemand) | Source : Lignum Holzbulletin 136/2020 Sustainable Building Solar Architecture