Installation du passage à faune de Neuenkirch

Il existe environ 300 corridors faunistiques en Suisse, mais une grande partie d’entre eux sont interrompus par des voies de circulation sécurisées et empêchent les migrations habituelles des animaux. Depuis 2003, l’Office fédéral des routes (ASTRA) collabore avec l’Office fédéral de l’environnement (BAFU) et les cantons pour restaurer ces corridors à faune. Lors de la construction de l’A2 dans les années 1970, le corridor faunistique près de Neuenkirch a également été coupé et doit maintenant bénéficier d’un nouveau passage.

Depuis la mi-mars, l’entreprise HUSNER AG Holzbau, CH-Frick, monte l’ensemble de la construction en bois (1450 m3). Timbatec Holzbauingenieure Schweiz AG était responsable de l’ingénierie de la structure en bois. Notre équipe était responsable de la construction des 90 poutres en lamellé-collé, qui enjamberont l’A2 avec 3 voies dans les deux sens. Une seule poutre mesure 17,5 mètres de long, 72 centimètres de large et 1,24 mètre de haut. Il se compose de trois poutres individuelles, de 24 centimètres de large et de 10 centimètres de haut, qui sont collées ensemble dans la largeur (collage en bloc).

Notre livraison en tant que sous-traitant comprenait: du bois lamellé-collé en épicéa, partiellement imprégné sous pression, collé avec RF :
Lattes vierges 1’950 m3 -> (repoussées dans notre forêt suisse en 100 minutes environ).
Poutres BSH en bois de sapin 1’430 m3
Supports en chêne 20 m3
Dans la forêt suisse, environ 10’400’000 m3 de BOIS repoussent par an, c’est-à-dire par minute = environ 20 m3.

Conformément à la nature, le pont est rempli de terre. Un biotope naturel avec de l’eau de pluie, des tas de branches et de pierres créent des habitats précieux pour les petits animaux sur le pont. Merci beaucoup pour l’excellente commande!

Copyright Photo: ASTRA