Patinoire et halle de formation du HC Davos

Du point de vue de l’ingénierie, les éléments de construction les plus intéressants sont sans doute les dix treillis en bois d’une longueur de 41 m et d’une hauteur moyenne de 4,2 m. Ils ont été construits à l’aide d’une grue. Il était impossible de les transporter d’un seul tenant de Lungern OW à Davos GR (en traversant la moitié de la Suisse). La conception en tant que cadre reposant sur les entretoises intérieures en forme de A a eu pour conséquence que les forces de traction ont dû être ancrées à l’extérieur de la façade par le biais d’une bande de traction.

L’utilisation ciblée de bois de feuillus permet d’optimiser les treillis jusqu’au niveau de charge le plus élevé. Pour cela, il faut toutefois un moyen d’assemblage performant comme la technologie GSA (assemblage avec tiges filetées collées). Afin de mieux comprendre la problématique dans les nœuds de treillis, près de 100 nœuds de treillis ont été évalués dans le laboratoire n’H ont été testés et évalués.

Bien que simple et réduite à l’essentiel, la salle d’entraînement du HCD répond aux exigences définies. Les charges élevées combinées à la grande portée et aux dimensions disponibles rendent cette construction également intéressante du point de vue de l’ingénierie du bois.

L’article de ProHolz 4/22 à lire (allemand).