Un pont pour la faune

Là où l’A2 avait interrompu le corridor de la faune près de Neuenkirch, le chevreuil et le putois peuvent à nouveau accéder à la forêt d’en face depuis la construction du nouveau passage à faune.

L’entreprise HUSNER AG Holzbau, CH-Frick, a monté l’ensemble de la construction en bois en une trentaine de nuits. Notre équipe a pu fabriquer les 90 poutres en bois lamellé-collé qui enjamberont à l’avenir l’A2 avec trois voies chacune dans les deux sens de circulation. Une seule poutre mesure 17,5 mètres de long, 72 centimètres de large et 1,24 mètre de haut.

Grâce à la préfabrication, le temps de construction a été court par rapport à une construction massive, ce qui a permis de réduire au minimum les perturbations du trafic. La construction en bois, respectueuse du climat, présente un excellent écobilan, car le bois utilisé (chêne, épicéa, sapin) a poussé et a été transformé en Suisse. Au total, HUSNER
a utilisé 1’650 m³ de bois pour la construction du pont. Cela représente une quantité remarquable de 1’518 tonnes de CO2.

Source: Journal interne de HUSNER AG Holzbau (allemand)