Passerelle, Tunnel de Kaiserstuhl

En août 2019, les premiers travaux ont commencé sur le projet “N8/Lungern Nord-Giswil Sud”, qui consiste à moderniser la route nationale entre le tunnel de Giswil et le tunnel de Lungern. En juin 2020, les travaux ont commencé sur les coupes préliminaires nord et sud, et le creusement de la galerie d’exploration bat son plein depuis janvier 2021.

À partir du printemps 2024, l’alignement du Weidli et du Marchgraben au-dessus de la Brünigstrasse sera modifié. En raison de ces mesures d’ingénierie hydraulique, le “Jakobsweg” devra être détourné via OWi-Land à partir de cette date jusqu’au début de 2028. Afin de garantir une traversée sûre de la Brünigstrasse pour le personnel du chantier, les visiteurs du chantier et, plus tard, les randonneurs, le canton d’Obwald a décidé de construire dès maintenant le passage pour piétons.

Pendant la phase d’appel d’offres, les constructeurs d’échafaudages et de bois ont été invités à soumettre une offre. Il est apparu qu’en raison de la longue durée de vie d’environ 8 ans, les deux solutions sont pratiquement aussi coûteuses l’une que l’autre. L’encombrement réduit, une utilisation ultérieure de la passerelle et des raisons esthétiques ont conduit à la décision en faveur de la solution de la construction en bois. Neue Holzbau AG a pu fabriquer et livrer les fermes, y compris la technologie GSA.

En 2029, le tronçon de la route nationale situé entre le tunnel de Giswil et le tunnel de Lungern sera ouvert au trafic.

Merci à Daniel Fanger, Département de la construction et du développement territorial, pour le rapport.